Un diplôme européen du secteur tertiaire axé sur la polyvalence

Un référentiel européen pour l’assistant(e) de gestion de PME-PMI

Le référentiel couvre trois pôles : administratif, commercial et comptable.
Il s’appuie sur la maîtrise des nouvelles technologies d’information et de communication (T.I.C).
Il est identique dans 9 pays :
Allemagne, Espagne, Estonie, France, Italie, Pologne, Portugal, Roumanie et Royaume-Uni

La PME-PMI et l’assistant de gestion

    - L’assistant(e) de gestion de PME-PMI a vocation à intervenir dans une petite et moyenne entreprise de 5 à 50 salariés, quelque soit le secteur d’activité couvert.
    - Le dirigeant, propriétaire de son entreprise, jouissant d’une complète indépendance sur le plan juridique et financier, pourra se faire seconder par son assistant(e) de gestion pour assumer ses responsabilités dans les domaines administratif, commercial et comptable. Il pourra lui confier des missions en relation avec les compétences acquises au cours de la préparation à l’examen.

Les missions de l’assistant(e) de gestion PME-PMI
    
    L’assistant(e) de gestion de PME-PMI :

  • participera à la gestion opérationnelle de l’entreprise dans ses dimensions administratives, commerciales, comptables et humaines,
  • aura la volonté d’optimiser en permanence son organisation pour contribuer à l’amélioration de l’efficacité de l’entreprise,
  • devra participer à l’intégration des nouvelles technologies d’information et de communication (les TIC) dans les processus décisionnels et opérationnels de l’entreprise, et assurer la pertinence du système d’information de l’entreprise,
  • anticipera les besoins en terme de développement et participera au contrôle de l’activité par la mise en place d’indicateurs afin de contribuer à la pérennité de l’entreprise.
  • prendra en charge la gestion des risques afin d’en assurer au mieux la couverture.


    Pour assurer ses missions l’assistant(e) de gestion de PME-PMI doit faire preuve d’aptitudes spécifiques…

Les aptitudes de l’assistant(e) de gestion de PME-PMI

    L’assistant(e) de gestion PME-PMI doit être autonome et responsable. L’exercice de l’emploi exige rigueur et adaptabilité. Il doit être un facilitateur dans les relations interpersonnelles et veiller au maintien d’une ambiance sereine et constructive dans le travail.
    Il doit être capable de communiquer en anglais dans le cadre d’échanges professionnels.
    Il doit maîtriser l’utilisation des technologies d’information et de communication (T.I.C).
    L’acquisition des compétences indispensables à l’exercice du métier est une préoccupation permanente de la formation.

Une préparation à l’examen centrée sur le métier de gestionnaire d’une PME-PMI

    Dans le cadre de la préparation au BTS assistant(e) de gestion de PME-PMI, l’approche du métier se fait autour de 8 activités qui correspondent à 8 modules de formation. Chaque module couvre la polyvalence dans les domaines administratif, commercial et comptable. Ils sont dispensés en première et/ou seconde années, en classe entière ou en groupe (18 étudiants au maximum) (voir PDF téléchargeable sur les Horaires de la formation).


    Un module atelier professionnel permet de préparer la recherche et le bon déroulement des stages en entreprise. Faire un lien avec l’Immersion en Entreprise = partie II
    L’enseignement des modules professionnels s’accompagne d’un enseignement dans les matières générales : Culture Générale & Expression Française, Anglais en LV1, Economie, Droit, Management des Entreprises. (voir PDF téléchargeable du Référentiel d’examen / partie description des enseignements) Possibilité d’une LV2 facultative en Espagnol.

Une formation qui prend en compte le rythme de chaque étudiant

    La formation dans chaque module fera l’objet de cours théoriques, mais aussi d’apprentissages par les méthodes des «études de cas» et du «jeu de rôle» qui permettront à chacun de s’investir au maximum de ses capacités.
    La délivrance de l’examen se fera pour partie dans le cadre du contrôle en cours de formation (CCF) dès la première année pour certaines épreuves. D’autres épreuves feront l’objet d’un contrôle ponctuel en fin de formation. A l’issue des deux ans de formation, le jury académique délivre le diplôme aux vues des notes obtenues dans le cadre des contrôles en cours de formation au cours des deux ans et des contrôles ponctuels de fin de formation. (voir PDF téléchargeable des épreuves & modalités de l’examen)
 

BTS AGESchéma : Particularités du BTS AGEconseils apportés Assistant de gestion
Pôle Tertiaire Lycée PMF © 2018 | Contact | Mentions légales | Plan du site | Liens | Formations Vendée